Bonjour Jean-Claude,

Nous sommes le 27 janvier et c'est le retour de la NEWSletter !

Au programme : retour sur le meeting d'Anne Hidalgo à Aubervilliers et le vote sur la reconnaissance du génocide des Ouïghours.

Une femme de gauche, républicaine, socialiste et écologiste pour réunir la France

L'événement politique du week-end dernier s'est tenu samedi à Aubervilliers avec le meeting d'Anne Hidalgo. Un temps fort de mobilisation durant lequel elle a présenté, auprès des militants et sympathisants, l'ensemble des 70 propositions de son programme pour « Réunir la France ».

Le discours d'Aubervilliers

Voir l'intégralité du meeting

Télécharger le programme

Le tour de France à la rencontre des Françaises et des Français

Durant plusieurs mois, Anne Hidalgo a parcouru la France à la rencontre des Françaises et des Français. Elle a entendu leurs craintes, écouté leurs idées et leurs propositions afin de mûrir son projet. Un tour de France qui lui a permis d'affiner les mesures de son programme pour répondre à l'urgence sociale, écologique et démocratique.

                                                                                           

Voir la vidéo récap'

Vote sur la reconnaissance du génocide des Ouïghours

Jeudi dernier, l'Assemblée nationale a voté la proposition de résolution sur la reconnaissance du génocide des Ouïghours. Une initiative portée et défendue par Olivier Faure, l'ensemble du groupe Socialiste et apparentés et de nombreux groupes du collectif de soutien aux Ouïghours.

Les interviews de la semaine 

Anne Hidalgo défend les grandes mesures de son programme sur Mediapart

Anne Hidalgo était l'invitée spéciale de l'émission « À l'air libre » de Mediapart mardi dernier. Elle a fixé un objectif de 100 % d'énergies renouvelables, une sortie progressive et non précipitée du nucléaire. Elle a rappelé également la nécessité d'agir avec « raison et humanisme » sur la question de l'immigration. Elle a enfin fustigé la suppression de la gratuité de l'université et détaillé sa volonté de défendre l'école publique gratuite et accessible à toutes et tous.

Voir l'interview

Allier l'écologie et le social pour répondre aux défis de notre siècle

Jeudi dernier, Anne Hidalgo était sur le plateau de « Backseat », le talkshow politique de Jean Massiet. Elle a détaillé plusieurs propositions contenues dans son programme pour répondre aux réalités sociales et économiques des Françaises et des Français. Notre candidate a insisté sur la nécessité d'allier la transition écologique et la justice sociales et prôné une transformation régulée de notre modèle de développement.           

Voir l'interview

Offrir des possibilités aux jeunes par des mesures concrètes

Anne Hidalgo est intervenue dans la matinale de franceinfo , vendredi dernier. Elle a exprimé sa fierté suite au vote de l'Assemblée nationale pour la reconnaissance du génocide des Ouïghours. Cette matinale a été l'occasion pour notre candidate de proposer des solutions pour les jeunes. Elle s'est engagée à supprimer ParcourSup et à mettre en place des moyens afin d'assurer l'autonomie des jeunes. Elle propose ainsi d'accorder à chaque jeune un capital de 5 000 euros dès 18 ans afin de leur permettre de réaliser des projets personnels et professionnels.

Voir l'interview

Faire face aux inégalités et relever le défi du pouvoir d'achat

Lundi dernier, notre candidate était l'invitée du « Petit déjeuner de campagne » de RTL avec Alba Ventura et François Lenglet. Elle a affirmé sa détermination à combattre toutes les formes d'inégalités sociales et de mettre au centre du débat la nécessité de répondre à la baisse du pouvoir d'achat. Ses propositions sont axées sur la baisse temporaire de la TVA sur les carburants, l'augmentation du SMIC à 200 euros net par mois et la limitation de l'écart de rémunération dans les entreprises.

Voir l'interview

Anne Hidalgo dans l'Oise et le Val-d'Oise

À Creil

Jeudi dernier, notre candidate était en déplacement à Creil. Aux côtés du maire Jean-Claude Villemain, elle à sillonné la ville afin d'échanger avec les habitantes et habitants. L'occasion de défendre son programme et de présenter ses 70 propositions

À Sarcelles

Notre candidate s'est rendue hier à Sarcelles dans le Val d’Oise en présence d'Olivier Faure pour rencontrer le maire socialiste, Patrick Haddad.

Ils ont notamment rencontré l'association « Du côté des femmes » et échangé avec les bénévoles et salariés qui luttent contre les violences faites aux femmes.

Les communiqués de presse de la semaine

« Il suffira d'une crise... » Interruption volontaire de grossesse, pour un accès sûr et légal, pour toutes et partout !

Jeudi 20 janvier 2022

47 ans déjà que la loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dite loi Veil, a été adoptée !

Et pourtant, les conditions d'accès à l'IVG en France restent encore précaires pour beaucoup trop de femmes.

  • En zone rurale, les déserts médicaux ont été marqués par de nombreuses fermetures de maternités – leur nombre a été divisé par trois en 40 ans – et de centres d’orthogénie, dédiés à la prise en charge de femmes en demande de contraception ou d’une IVG, sous couvert de restructurations hospitalières ;
  • Les femmes sont aussi et encore confrontées à la posture idéologique de certains praticiens qui refusent d'appliquer la loi, les plaçant ainsi dans une grande détresse d'avoir à rechercher par elles-mêmes une solution, qui les conduit trop souvent au dépassement du délai légal ;

Lire la suite

« Pour que vive la Culture ! Appelons aux chemins de la découverte, au goût retrouvé de la curiosité, et à une année 2022 essentielle à la culture »

– Vendredi 21 janvier 2022

Depuis bientôt deux ans, le monde est plongé dans une terrible pandémie. Frontières fermées, quarantaine obligée, confinements répétés, couvre-feu imposé, notre humanité fait face à un bouleversement que notre histoire contemporaine n’a jamais eu à affronter. Cette pandémie qu’on aurait voulu enfermer aux gaules des courtes parenthèses se révèle être plus insidieuse. Elle durera un temps certain, ce temps dont nous n’essayons plus d’être moqueur tellement il se rit de nous. Fort heureusement des avancées sont là pour combattre cette pandémie, pour la ralentir et la circonscrire, mais il faudra faire preuve de patience et de détermination pour la voir définitivement disparaître de notre existence commune. Aujourd’hui, il faut vivre avec. 

Lire la suite

Le billet de la semaine : « Crise énergétique : la triple faute du Gouvernement »

– Jeudi 27 janvier 2022

Tristan Foveau, secrétaire national à l'Écologie, le Dérèglement climatique et la Biodiversité

Alain Delmestre, secrétaire national à la Transition énergétique

Alors que les quatre principaux syndicats du secteur énergétique ont lancé un appel commun à la grève des salariés d’EDF ce 26 janvier, qu’il semble lointain ce 27 mars 1946 où Marcel Paul, ministre de la Production industrielle, lançait à la tribune de l’Assemblée que l’électricité était « l’armée de la reprise économique française ». Il défendait alors justement la naissance d’EDF, rassemblement sous houlette publique des sociétés de production, de distribution et de transport d’électricité.

La formule a conservé toute son actualité. Depuis l’été, l’Europe et la France font en effet face à une crise énergétique inédite à bien des égards et accentuée justement par la reprise économique post-COVID. Le cours du gaz naturel a ainsi augmenté de 400% en 2021, entraînant avec lui les cours de l’électricité qui lui sont indexés (à plus de 200€ le MWh, avec même des pics à plus de 600€). Mais cette flambée des prix, sans doute conjoncturelle et qui devrait s’aplanir après l’hiver, cache une réalité structurelle.

Lire la suite

Le Zap'Parlementaire

Comme chaque semaine, nous te proposons de retrouver les questions au gouvernement de nos député·e·s et sénateur·trice·s en séance ! Pour voir le replay, c'est ici : 

                                                                                                                           

Regarder sur Youtube


Télécharger le programme

Au programme aujourd'hui : une rentrée sous le signe de la sauvegarde et de la protection de notre hôpital public grâce aux propositions d'Anne Hidalgo.

Avant de débuter ta lecture, nous te donnons déjà rendez-vous jeudi à 20h40 pour suivre Anne Hidalgo qui sera l'invitée de Ruth Elkrief sur LCI. Tu peux réagir en direct à l'émission sur les réseaux sociaux grâce au #RuthElkrief2022.

Les vœux du Premier secrétaire

Pour cette nouvelle année, Olivier Faure t'adresse ses vœux en vidéo.

« Pour 2022, traçons ce chemin de justice écologique et sociale qui nous rassemble. Nous savons pour qui et pourquoi nous nous battons. Il nous faudra de la volonté et du courage. Je sais qu’ensemble nous en avons la force ! Bonne année ! »

Regarder la vidéo

La nouvelle affiche de notre candidate

Le 26 décembre, nous te dévoilions la nouvelle affiche de notre candidate Anne Hidalgo pour l'élection présidentielle : « Réunir la France ».

Tu peux directement la télécharger ci-dessous. N'hésite pas à cliquer sur le lien, nous t'avons réservé une seconde affiche.

Télécharger les affiches

« Et si on parlait des vrais sujets ? »

Tract1.png

Salaire, logement, égalité salariale, retraite, éducation, et si on parlait des vrais sujets ? Découvre notre tract avec nos premières propositions pour plus de justice sociale et écologique. Tu peux le télécharger directement ci-dessous.

Télécharger le tract

Sauver l'hôpital public

Depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, nous sommes aux côtés des personnels soignants, victimes de la politique en matière de santé du gouvernement qui a supprimé 5 700 lits.

Pour mettre fin à cette crise, notre candidate propose de construire un mode de financement de l’hôpital qui ne le considère pas comme une entreprise privée, mais comme un service public qui soigne.

En visite à l'hôpital Bichat, notre candidate apporte son soutien aux professionnels de la santé et à l'hôpital public

Aujourd'hui, Anne Hidalgo était auprès des professionnels de santé de l'hôpital Bichat à Paris. Le constat est clair : l'hôpital public dépérit, il est temps d'agir !

Capture_d’écran_2022-01-04_à_11.12.55.png

Anne Hidalgo dans « Les 4 Vérités » sur France 2

Invitée de Caroline Roux dans « Les 4 Vérités » sur France 2, Anne Hidalgo a rappelé sa volonté de changer le mode de financement de l'hôpital en réformant la tarification et le budget annuel des dépenses de santé.

« Rentrée scolaire : le grand bazar organisé », le billet de Yannick Trigance

Lundi 3 janvier 2022

Yannick Trigance, secrétaire national à l'École, à l'Éducation et à l'Accès aux savoirs

Le ministre Blanquer fait honneur à sa méthode. Il a dévoilé au dernier moment, un dimanche soir, dans un article réservé aux abonné·e·s d’un quotidien, les termes du nouveau protocole applicable dans les écoles et établissements scolaires dès le lendemain matin.

« Décider seul toujours, ne prévenir personne ni les enseignants, ni les parents, ni les maires, une méthode d’un autre temps, une méthode inefficace » comme l’indique justement Anne Hidalgo.

Lire la suite

Dans les coulisses du meeting de Perpignan

As-tu déjà été dans les coulisses d'un meeting politique ? Emma Rafowicz de « Génération Hidalgo » t'emmène, micro à la main, dans les coulisses des meetings de la campagne présidentielle d'Anne Hidalgo. Backstage, régie, installation du pupitre, entrée des militant·e·s... Découvre l'envers du décor du meeting de Perpignan du 12 décembre dernier !

Regarder la vidéo

cropped Logo officiel La Primaire Pop version simple 2Anne Hidalgo a récemment pris ses responsabilités en appelant à l'organisation d'une primaire de la Gauche. Par cette proposition, elle tire les conclusions d’une situation politique inédite et ouvre une voie pour sortir de l’impasse. La candidate concrétise un souhait constamment répété par le peuple de gauche : se rassembler et ne pas se limiter à témoigner. 

Cette primaire est l’occasion de faire émerger un bloc social et écologiste et surtout une candidature unique.

La gauche doit faire face à ses responsabilités historiques. Les crises sociales, écologiques, démocratiques appellent des réponses urgentes et l’équipe locale prendra part sans réserve à cette primaire, seule condition à la victoire en 2022.

Nous invitons chacune et chacun d'entre vous, si ce n’est déjà fait, à aller vous inscrire pour participer à la primaire populaire sur ce site : https://primairepopulaire.fr/,

Désignation d'Anne Hidalgo comme candidate à l'élection présidentielle

Ce jeudi 14 octobre s'est tenue la désignation du candidat ou de la candidate des socialistes à l'élection présidentielle.

À l'issue de ce vote, Anne Hidalgo a été désignée par les militants pour être la candidate du Parti socialiste à la prochaine élection présidentielle avec 72,74 % des voix contre 27,26 % pour Stéphane Le Foll.

Image1

Regarder la déclaration

Premier déplacement de campagne pour notre candidate

Au lendemain de sa désignation, Anne Hidalgo a effectué son premier déplacement en tant que candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2022. Elle était auprès des sages-femmes mobilisées à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. Ces femmes, premières de cordée, luttent pour la reconnaissance de leurs compétences, une meilleure formation et la revalorisation de leur métier

Image2 Image3 Image4

Suite à ce déplacement en Seine-Saint-Denis, Anne Hidalgo s'est rendue en Espagne à Valence pour participer au 40ᵉ Congrès du PSOE et rencontrer Pedro Sánchez.

 

Image5 Image6 Image7

L'affiche et le tract

Cette désignation marque le lancement de la campagne présidentielle pour les socialistes. Découvre la première affiche et le premier tract, n'hésite pas à les diffuser massivement !

Image8

Télécharger le tract

La convention d'investiture de la candidate le 23 octobre à Lille

Le 23 octobre prochain se tiendra à Lille un grand meeting d'investiture d'Anne Hidalgo en tant que candidate officielle du Parti à la présidentielle.

Si tu veux t'y rendre, et si ce n'est pas déjà fait, nous t'invitons à t'inscrire pour participer à ce bel évènement de lancement de campagne !

S'inscrire

Olivier Faure dans « Bourdin Direct »

Le Premier secrétaire était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi 15 octobre au lendemain de la désignation d'Anne Hidalgo comme candidate du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2022.

Image9

«  Oui, Anne Hidalgo a raison de vouloir baisser les taxes sur le carburant, quand les prix du gaz et de l'électricité ne cesse d'augmenter. Il faut une mesure simple et rapide. Le pouvoir d’achat des Français baisse sous la pression des dépenses contraintes. »
_______________________________

« Anne Hidalgo veut augmenter les salaires sur la base de l'utilité sociale. Il faut repenser la hiérarchie salariale. Il n'est plus possible de valoriser les prédateurs et sous-payer les métiers de l'attention aux autres. Dans quel monde voulons nous vivre ? »

_______________________________

« La réduction du temps de travail on peut en parler. Quand j’entends la macronie proposer 67 ans pour le départ à la retraite. Il y a des métiers pour lesquels prolonger est juste une souffrance ! Moi je refuse que l’on continue ainsi de l’allonger ! »

Tu peux retrouver l'intégralité de l'interview sur notre chaîne Youtube.

Voir le replay

Les communiqués de presse

16 et 17 octobre : Opération « Tous sur le pont ! »

Jeudi 14 octobre 2021

« Les 16 et 17 octobre prochains, les militant·e·s socialistes donnent le coup d’envoi de la campagne pour l’élection présidentielle. 

Partout en France, des milliers de mobilisations seront organisées pour défendre le ou la candidat·e investi·e à l’issue du scrutin prévu le 14 octobre. »

Lire la suite

Le Parti socialiste commémore le 17 octobre 1961

Vendredi 15 octobre 2021

« Le 17 octobre 1961, il y a tout juste 60 ans, la police parisienne, sous les ordres du préfet de police Maurice Papon, réprimait dans une violence extrême une manifestation de « Français musulmans d’Afrique du Nord » en faveur de l’indépendance de l’Algérie organisée à Paris par la fédération de France du Front de libération nationale (FLN). 

Cette nuit dramatique a longtemps été occultée, dissimulant en particulier les responsabilités d’un préfet de police zélé qui a fermé les yeux et couvert les actions des policiers lors de cette répression sanglante. »

Lire la suite

Les billets de nos secrétaires nationaux

Le Parti Socialiste soutient la mobilisation des sages-femmes - Les maternités sont en danger !

Mardi 12 octobre 2021

Céline Hervieu, secrétaire nationale à l'enfance, à la famille et à la parentalité

Antoine Pelissolo, secrétaire national à la Réforme du système médical et hospitalier 

« De nombreuses organisations de Sages-Femmes (ainsi que les étudiants en maïeutique) sont mobilisées depuis septembre 2021 pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Elles ont déposé un préavis de grève pour le 7 octobre 2021 pour défendre l’amélioration de leurs conditions d’exercice dans la fonction publique hospitalière et dans les maternités à but non lucratif. »

Lire la suite

Le plastique n'est plus fantastique

Mardi 12 octobre 2021

Charlotte Picard, secrétaire nationale adjointe à l'accès aux droits et à la consommation

« Vous avez déjà vu ces images hallucinantes de citrons ou de bananes emballés à l'unité dans du plastique, comme si la peau du fruit n'avait aucune utilité, comme s'ils n'allaient pas supporter le voyage du supermarché à notre cuisine, alors qu'ils ont déjà fait tellement de kilomètres en cargo et camion.

Et fort heureusement, souvent, nous rions du ridicule de cette situation : devoir déballer quelque chose qui n'avait pas besoin d'être emballé. Demain (au 1er janvier) nous devrions pouvoir arrêter de rire de ce suremballage et laisser la nature protéger elle-même ses fruits, ce qu'elle faisait déjà très bien. »

Lire la suite

Le Zap'Parlementaire

Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver les questions au gouvernement de nos député·e·s et sénateur·trice·s en séance ! Pour voir le replay, c'est ici :

Image10

Voir sur Youtube

Les podcasts du Parti socialiste 

Les replays tous nos podcasts sont disponibles sur Apple Podcast, Spotify, mais aussi Deezer, Podcast Addict, Youtube, Soundcloud et d'autres encore !

Cette semaine, retrouve un podcast inédit des ateliers de Blois : Égalité femmes-hommes dans l'entreprise : « À travail égal, salaire égal ! », animé par Gabrielle Siry-Houari avec Céline Piques, Valérie Lion et Sébastin Vincini.

Image11

Retrouver les Podcasts des CamPuS

Les podcasts sur Deezer

Les podcasts sur Podcast Addict

Les podcasts sur Apple

Les podcasts sur Spotify