Featured

16 janvier 2025 : DISCOURS DU PREMIER SECRÉTAIRE, OLIVIER FAURE

le PS ne s’interdit pas de déposer une motion de censure si le budget ne respecte pas les promesses.

Nous sommes dans l’opposition et nous y resterons. Nous ne croyons pas au « en même temps » qui entretient la confusion et qui a pour seul effet de réserver la solution alternative à l’extrême droite. Nous sommes dans l’opposition mais nous avons signifié notre ouverture au compromis. La situation politique actuelle est inédite puisqu’aucune coalition ne dispose d’une majorité absolue. Vous êtes vous-même, monsieur le Premier ministre, à la tête d’un « socle commun » dont on peine à voir le socle et qui n’a de commun que la volonté de siéger au conseil des ministres. Nous avons tous entendu, il y a deux jours, M. Wauquiez expliquer à cette tribune que son parti, alors qu’il participe au gouvernement, ne voterait les projets de loi qu’au cas par cas...

Filetype PDF 48x48Discours d'Olivier Faure

 

Featured

Discours de Boris Vallaud en réponse au discours de politique générale du premier ministre

ASSEMBLEE NATIONALE -14 JANVIER 2025


Madame la présidente,
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mes chers collègues,

Je m'exprime aujourd'hui devant vous avec la solennité qu'exige la gravité du moment et avec la seule préoccupation d'être utile aux Françaises et aux Français.
En vous nommant, monsieur le Premier ministre, et en refusant ainsi obstinément à la gauche, qui le revendiquait légitimement, l'exercice du pouvoir, le président de la République a pris le risque d'aggraver la crise politique et institutionnelle qu'il a lui-même ouverte avec la dissolution. Le mal n'est pas que le pouvoir lui échappe, le mal c'est qu'il refuse de l'accepter...

Filetype PDF 48x48Discours de Boris Vallaud

 

 

Featured

🚨 Monsieur le Premier ministre, il y a urgence à sortir du blocage !

 

Monsieur le Premier ministre, il y a urgence à sortir du blocage

 

Hier, Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner se sont rendus à Matignon pour rencontrer François Bayrou. Cette réunion avec le Premier ministre et ses déclarations à la télévision ont montré son absence de volonté réelle de rompre avec la logique qui a conduit à l’échec du Gouvernement Barnier.

Ce soir, nous lui adressons un courrier pour lui dire qu’il doit notamment suspendre la réforme des retraites adoptée en 2023 contre la volonté des Français·es et de l’Assemblée nationale.

 

   

Partager le courrier sur X

 

Mardi, Olivier Faure était l’invité des 4 Vérités. À l'antenne, il rappelait déjà notre ligne vis-à-vis du nouveau Premier ministre ⤵️

 

Voir l'interview complète d'Olivier Faure dans les 4V

 

 

À l'Assemblée nationale ce même mardi, Boris Vallaud, président du groupe Socialistes et apparentés, interrogeait également François Bayrou.

« Monsieur le Premier ministre, comment entendez-vous obtenir la stabilité dans la justice ? Sortir de la crise et échapper, peut-être, à une nouvelle censure ?

Quelle est votre méthode ? Quand allons-nous enfin nous mettre au travail ? Vous mettre au travail ? »

 

 

⚫️ Soutien à Mayotte

Pour les socialistes, l'assistance à Mayotte et sa reconstruction doivent être des priorités nationales.

- Lundi 16 décembre 2024

Comme exprimé par son Premier secrétaire Olivier Faure dès dimanche, le Parti socialiste fait part de son émotion et de sa solidarité à l’égard des Mahoraises et des Mahorais frappés très durement par le cyclone Chido.

Mayotte, c’est la France. Et cette catastrophe, dont tout porte à croire que le bilan humain - encore incertain - sera très lourd, est une tragédie nationale qui a frappé le territoire le plus pauvre et le plus vulnérable de la République.

La situation dramatique sur place appelle un engagement exceptionnel de l’Etat et de ses services enlien avec les acteurs sur place (élus, associations,…). La solidarité nationale doit être mobilisée pour relever les défis de l’assistance immédiate aux populations, de la remise en route des services publics essentiels et de la reconstruction.

Lire la suite du communiqué

Appel à la solidarité nationale

Nous demandons une contribution exceptionnelle avec un prélèvement sur les grandes fortunes pour financer rapidement l'aide aux Mahorais·es et entamer la reconstruction !

   
 

Propos inadmissibles

Au cours de son déplacement à Mayotte, le Président de la République a tenu des propos inadmissibles, sermonnant les mahorais et mahoraises en leur demandant de s’estimer chanceux d’être Français·es.

Nous condamnons fermement ces propos.

 

 

 

 
 

💜 Merci Gisèle !

Les 11 semaines du procès de Mazan resteront gravées dans nos mémoires. Nous exprimons tout notre soutien, et nos plus profonds remerciements pour le courage dont Gisèle Pelicot a fait preuve au cours de ces derniers mois et années.

En refusant le huis clos Gisèle, vos mots sont devenus des armes, des boucliers, des promesses de changement. Vous avez transformé une épreuve atroce en un combat universel, rappelant que la justice ne se rend pas qu’avec des jugements, mais aussi avec une société qui ouvre les yeux, écoute et agit.

 

   
 

 
 

 
 

Le procès de Mazan marque un tournant.

À l'instar du procès d’Aix mené par Gisèle Halimi, qui a permis de reconnaître le viol comme un crime, le Parti socialiste appelle à agir maintenant pour que ce procès, dont le retentissement a été immense, entraîne une politique déterminée contre les violences faites aux femmes, pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

---
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Marie Le Vern, secrétaire nationale aux Droits des femmes
Laure Botella, secrétaire nationale adjointe à la Lutte contre les violences faites aux femmes et aux Politiques d’égalité
Alexandra Jardin, secrétaire nationale adjointe aux Campagnes féministes
Audrey Gatian, secrétaire nationale adjointe au Changement féministe
Yasmine El Jaï, secrétaire nationale à la Formation interne à l’égalité entre les femmes et les hommes

 

« Gisèle Pelicot, l’invaincue : merci » : lire notre communiqué

🌹 La suite des actualités socialistes

🏛️ Le projet de loi spéciale adopté

Cette semaine, l'Assemblée nationale et le Sénat ont unanimement adopté la loi spéciale ! Cette loi permet d'assurer le bon fonctionnement de l'État, des collectivités et de la Sécurité sociale jusqu'à l'adoption d'un budget pour 2025.

 

 

Et après ? Brice Gaillard, secrétaire national au budget, revient justement sur les enjeux des nouveaux débats budgétaires à venir. Une séquence au cours de laquelle les socialistes continueront de peser pour davantage de justice fiscale !

« Loi spéciale, et après ? » : le billet de Brice Gaillard

 

🐋 Paul Watson libéré !

Après 149 jours d’emprisonnement pour avoir défendu les baleines et le droit international, Paul Watson est enfin libéré !

✊ Largement mobilisé·es sur ce sujet, les socialistes expriment tout leur soulagement face à cette nouvelle et tout leur soutien à Paul Watson.
Nous continuerons de lutter contre la criminalisation de celles et ceux qui militent pour protéger l’environnement et le vivant !

 

 

 

🗣️ Notre France : nous en avons parlé à Douai !

 
   
 

 

 

Ce mardi, nous vous avons donné rendez-vous à Douai pour une nouvelle étape d'échanges de « Notre France : parlons-en ! ».

« Ce que l’on veut savoir c’est ce que vous avez dans le coeur, ce que vous avez envie de voir progresser, et comment vous avez envie que l’on progresse avec vous. » - Olivier Faure

💬 « C’est la première fois que l’on me demande vraiment mon avis en tant que jeune en France. » « Merci de nous écouter et de nous entendre surtout. Merci de prendre en compte notre parole. » Vous êtes venu·es nombreuses et nombreux pour nous dire ce qui vous préoccupe et vous anime. Merci à toutes et tous, vos témoignages nous permettront de construire, avec vous, de nouveaux chemins !

Tous nos remerciements à la fédération du Nord pour son accueil chaleureux !

 

 

🗣️ « Notre France : parlons-en » revient dès l'année prochaine à Argenteuil pour de nouveaux échanges avec les socialistes du Val d'Oise !

 

Retrouver les photos de l'évènement 📸

 

🌹 Retour en images sur le séminaire d'hiver

 

   
 

Merci à nos premiers secrétaires fédéraux, nos secrétaires de sections et nos secrétaires nationaux d’être venus nombreux au Séminaire d’hiver des cadres socialistes.

Des échanges riches, des projets en pagaille : les socialistes sont au travail et déterminés à arracher des victoires pour améliorer la vie des Français·es !

 

 

 

📸 Retrouver les photos du séminaire

 

Facebook

Twitter

LinkedIn

Instagram

Website

Featured

La NEWSletter du 15 novembre !

Faire Front Ensemble : Rejoignez-nous !

 

🌹 Jean Jaurès au Panthéon : 100 ans déjà

 

Demain, cela fera 100 ans jour pour jour que les cendres de Jean Jaurès ont été transférées au Panthéon.

À cette occasion, le Parti socialiste lui a rendu hommage ce matin, au Panthéon, autour d'Olivier Faure et de jeunes socialistes qui ont donné lecture de textes clefs du père du socialisme français.

🌹 « Nous sommes les héritiers de Jaurès, en toute reconnaissance pour l’œuvre fondatrice accomplie. En toute conscience aussi que l’union reste plus que jamais un combat incessant, une victoire sur nous-mêmes pour conquérir un avenir que nous refusent les bonnes âmes d’aujourd’hui… »

- Olivier Faure, ce vendredi 22 novembre au Panthéon

Retour en images sur ce moment d'émotion

 

 

 

Voir le discours d'hommage d'Olivier Faure

Retrouver les photos de l'évènement

 

La suite de l'actualité socialiste

 
 

106e Congrès des maires : les socialistes mobilisé·es contre la casse des services publics

 
 

À l’occasion du Congrès des Maires, nos élu•es étaient nombreux et nombreuses mercredi matin pour dénoncer la saignée historique que le Gouvernement Barnier veut imposer à nos collectivités : 11 milliards de moins, ce sont des classes en moins, des policiers en moins, des financements en moins pour les maisons de retraites, les crèches, les associations ou la culture !

Ce n’est pas à nos collectivités de payer les cadeaux fiscaux faits par Macron aux plus fortunés et aux grandes entreprises. Les socialistes continuent de se battre au Parlement et dans leurs territoires contre ce budget injuste et contre la casse des services publics !

 

Signez la pétition pour dire NON à la casse
des services publics !

 

 

 

Avec nous, dis NON à la casse des services publics !

 

Signer la pétition

 

Pour aller plus loin sur les chiffres et enjeux du budget pour nos collectivités territoriales, nous te proposons une analyse approfondie :

 

Retrouver notre analyse sur Linkedin

 
 

🚨 Budget : « Si Michel Barnier impose son budget par 49.3, nous déposerons une motion de censure »

 
 

Jeudi, Olivier Faure était l'invité de Face à Face avec Apolline de Malherbe, sur BFMTV et RMC. L'occasion de recentrer nos débats politiques sur l'injustice du budget du gouvernement Barnier.

Nous en parlions la semaine dernière, les macronistes et l'extrême-droite se sont alliés à l'Assemblée nationale pour mettre en échec le budget plus juste que nos élu·es étaient parvenu·es à atteindre à force d'amendements. En complète opposition avec le résultat des élections législatives et de la justice sociale, c'est donc un budget profondément nocif qui s'apprête à être imposé aux Françaises et aux Français.

« Si le gouvernement passe en force sur le budget avec un 49.3, il sera dans un déni de démocratie. Nous voterons alors une motion de censure. »

 

Retrouver l'interview complète

 

Le même jour, Olivier Faure co-signait pour le Parti socialiste une tribune dans Le Monde aux côtés des représentants du Nouveau Front Populaire :

Si Michel Barnier impose son budget par 49.3, nos groupes parlementaires déposeront une motion de censure

« Comment, dans la situation de notre pays, accepter l’injustice et l’irresponsabilité supplémentaire du budget proposé par Michel Barnier ? Nous nous y refusons. C’est pour être à la hauteur des besoins et des attentes de changement que les parlementaires du Nouveau Front populaire (NFP) ont porté des propositions ambitieuses, qui ont réussi à rassembler au-delà de notre seule coalition pour construire des majorités et aboutir à un budget plus juste socialement et moins nocif économiquement. »

 

Lire la suite de la tribune

🚜 Mercosur : Une triple menace pour l'agriculture, le climat et notre souveraineté alimentaire !

 
 

TRIBUNE
Union européenne : l’accord Mercosur doit tomber

« L‘accord de libre-échange entre l’UE et l’Amérique du Sud est un contresens historique. L’Europe ne doit pas brader son agriculture et ses marchés publics. »

Signée par près de 140 parlementaires : eurodéputé·s, des député·s, sénateurs et sénatrices des groupes socialistes et apparentés du Parlement français

 

Lire la tribune dans Libération

 

La crise agricole actuelle appelle des réformes structurelles, pas des ajustements !

Depuis plusieurs mois, le monde agricole se mobilise avec courage et de manière exemplaire partout en France et plus largement en Europe pour alerter les pouvoirs publics sur leurs conditions de travail toujours plus dégradées, une absence de prix rémunérateurs et une concurrence déloyale exacerbée.

En France comme à Bruxelles, les socialistes soutiennent nos agriculteurs et agricultrices, et s'opposent fermement à l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur !

 

🔎 Les analyses et propositions des député·es socialistes

 
 

🇪🇺 Un Vice-président d'extrême-droite est un choix politique de la Commission européenne. Nous le refusons.

 

 

Ces dernières semaines, nos eurodéputé·es ont eu l'occasion d'auditionner les commissaires proposé·es par Ursula Von der Leyen.

Au terme de ce cycle d'auditions toutefois, la proposition de nomination de Raffaele Fitto, membre de Fratelli d'Italia, au poste de Vice-président de la Commission européenne est un choix politique auquel nous nous opposons fermement.

Notre délégation socialiste votera CONTRE cette Commission.

 

La délégation socialiste sur X

 

À Bruxelles comme à Paris, droite et extrême-droite s'allient.

À quelques jours du vote des commissaires européens, notre eurodéputé Christophe Clergeau alerte sur le rapprochement progressif de la droite vers l'extrême-droite, qui « signerait la fin du projet européen tel que nous le connaissons. »

 

 

Aujourd'hui, plus que jamais, le maintien du cordon sanitaire européen est une nécessité !

 
 

🇺🇦 1000 jours depuis le début de la guerre en Ukraine

 
 

Ce mardi 19 novembre marquait les 1000 jours depuis le début de la guerre en Ukraine.

Dans un contexte de plus en plus tendu avec l’élection de Trump, nous devons plus que jamais soutenir la résistance ukrainienne, car à travers l’Ukraine c’est toute l’Europe qui est menacée. Nous devons trouver le chemin d’une paix juste qui respecte la souveraineté territoriale de l’Ukraine.

 

 

À cette occasion, nos eurodéputé·es assistaient à la séance plénière exceptionnelle organisée par le Parlement européen pour marquer le soutien de nos pays à l'Ukraine.

Aussi longtemps qu'il le faudra
For as long as it takes
🇺🇦

 

 

📣 Le Parti socialiste lance POING GAUCHE !

 

 

Rejoins la communauté pour agir en ligne, partager du contenu sur les réseaux sociaux et renforcer la production de contenu !

⁠Si besoin, Maxime, chargé de la riposte numérique, te propose également un petit tutoriel pour te guider dans la prise en main de la plateforme : C'est par ici !

 

Rejoindre le Discord !

 

Mobilisation féministe le 23 novembre

 
 

🟣 Pour que la honte change de camp, nous soutenons l’appel à mobilisation des organisations féministes ! 🟣

Samedi 23 novembre, mobilisez-vous avec nous dans les rues, en France hexagonale comme en Outre-mer : contre les féminicides, les violences sexistes et sexuelles et contre toutes les violences de genre !

 

Retrouver la carte des mobilisations

 

🗞️ Les communiqués de la semaine

« Les soudanais meurent de la guerre et de la faim par milliers dans l'indifférence du monde »

– Jeudi 21 novembre 2024

Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti socialiste
Dylan Boutiflat, Secrétaire national aux relations internationales
Cécilia Gondard, Secrétaire nationale au nouveau modèle de développement et droits humains

Au cours des derniers mois, la crise humanitaire qui sévit au Soudan est devenue la plus grave dans le monde. En août 2024, plus de 26 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, sont touchées par la faim. La crise déstabilise toute la région, avec plus de 11 millions de déplacés soudanais dont plus de la moitié ont trouvé refuge dans les pays voisins.

La France et la communauté internationale, par leurs efforts diplomatiques pour renforcer et acheminer l'aide humanitaire, peuvent prévenir une catastrophe encore plus meurtrière, qui impactera forcément l'Afrique mais aussi l'Europe, en négociant un cessez-le-feu immédiat et des sanctions contre les belligérants, l'accessibilité et l'accroissement de l'aide humanitaire, et un accord de paix durable, pour la reconstruction et le développement.

 

Lire la suite

 
 

« Enseignement supérieur et recherche : une feuille de route ministérielle sans ambition et annonciatrice d'une cure d'austérité »

– Jeudi 21 novembre 2024

Gulsen Yildirim, secrétaire nationale en charge de l'Enseignement supérieur et la Recherche
Alexane Riou, secrétaire nationale adjointe en charge de l'Enseignement supérieur et la Recherche
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

Après des semaines de silence depuis sa nomination, Patrick Hetzel, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, a enfin présenté sa feuille de route, une feuille de route complètement désincarnée et sans chiffrage. Cette présentation qui n'est en réalité qu'une pâle copie de celle de son prédécesseur ne cible aucunement les urgences dans un monde universitaire traversé par de lourdes difficultés structurelles et conjoncturelles.

Ainsi sur la réforme des bourses universitaires, le Ministre veut se donner du temps en repartant de zéro avec une concertation au printemps prochain alors même que le sujet a déjà donné lieu à de nombreuses études et auditions et que la précarité étudiante ne cesse de s'aggraver. Prendre encore plus de temps, alors que les gouvernements Macron font miroiter une évolution depuis 2018, conduira davantage d'étudiants vers la pauvreté. Cette nouvelle concertation risque de ne déboucher sur rien si les revendications des organisations syndicales ne sont pas entendues et si un effort budgétaire n'est pas prévu pour rehausser les montants alloués et les barèmes d'attribution.

 

Lire la suite

 

Le calendrier des visios

 
 
  • ⚠️ Changement de date : Lundi 25 novembre à 19h30 - En visio
    Audition commune des groupes de travail « Prévention de la délinquance » et « Réforme de la police » : Audition d'Etienne Allais, formateur déontologie des acteurs de la sécurité et ancien directeur général de SOS Racisme
 

S'inscrire pour participer

  • Mercredi 27 novembre à 19h00 - En visio
    Groupe de travail « Architecture de la gouvernance du service public de sécurité » de la convention nationale « Sécurité et prévention de la délinquance » : Audition de représentants socialistes d'associations d'élus locaux
 

S'inscrire pour participer

 
  • Mercredi 4 décembre à 19h00 - En visio
    Audition commune des groupes de travail « Relations police-population » et « Trafic de stupéfiants » : Audition de Christophe Korell, analyste criminel et auteur de plusieurs ouvrages sur la police
 

S'inscrire pour participer

 
  • Mardi 10 décembre à 20h00 - En visio
    Réunion du groupe de travail de prévention de la délinquance : « Lutter contre la délinquance : concevoir et mettre en œuvre une politique résiliente et innovante, au service et respect de nos concitoyens. »
 

S'inscrire pour participer

 

Le Zap'Parlementaire

Chaque semaine, retrouve les questions au gouvernement de nos député·e·s et sénateur·trice·s !

En actualité cette semaine :

  • Stéphane Delautrette, député de la Haute-Vienne, sur la baisse des dotations aux collectivités territoriales prévues dans le budget du gouvernement Barnier
  • Céline Hervieu, députée de Paris, sur l’amélioration des conditions de travail dans le secteur de la petite enfance
  • Christophe Proença, député du Lot, sur le besoin d’actions politiques pour soutenir nos agriculteurs et agricultrices
  • Patrick Kanner, sénateur du Nord, sur la politique de casse de la décentralisation que risque d’engendrer le budget du gouvernement Barnier
  • Hervé Gillé, sénateur de Gironde, sur la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales
  • Marion Canalès, sénatrice du Puy-de-Dôme, sur le cyberharcèlement des maires notamment par le biais de l’IA générative

Pour voir la vidéo, c'est ici :

 

Regarder la vidéo

Featured

🏛️ Nos député·e·s font leur rentrée !

 

Après la victoire du nouveau Front populaire, nos député·e·s ont fait leur rentrée aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Un groupe bien plus nombreux et prêt à travailler pour changer la vie des Françaises et des Français.

 

Regarde la vidéo de rentrée !

 
 

Les socialistes sortent renforcés de ces élections législatives

  • Notre groupe aura plus que doublé ses effectifs.
  • Nous avons connu la plus forte dynamique à gauche et sommes un moteur essentiel de la victoire du Nouveau front populaire.
  • Avec les sénatrices et sénateurs socialistes, nous avons près de 130 parlementaires, et une délégation de 13 membres au Parlement européen.

Les socialistes consolident donc leur place de première force de gauche au Parlement.

 

 
 

Le Président doit permettre au nouveau Front populaire de former un gouvernement

Nous mettons solennellement en garde le Président de la République contre toute tentative de détournement des institutions.

Il doit se tourner immédiatement vers le nouveau Front populaire pour lui permettre de former un gouvernement.

 

Lire le communiqué de presse

 
 

Revis notre soirée électorale

Dimanche, nous avons déjoué tous les pronostics : le nouveau Front populaire a empêché le Rassemblement national et est sorti en tête de ces élections législatives.

 

Retrouve la déclaration d'Olivier Faure

 

Retrouve les photos de cette soirée historique à la Bellevilloise :

 

Découvre l'album photos

Facebook

Twitter

LinkedIn

Instagram

Website