Pétition contre les écrans publicitaires numériques à SQY

Règlement Local de Publicité intercommunal :

L'agglomération de SQY nous a récemment appris que la rédaction du futur RLPi lui prenait plus de temps que prévu. Nous avons donc encore quelques semaines/mois pour faire grandir la mobilisation contre les écrans numériques publicitaires que M. Fourgous (président de l'agglomération) et M. Garestier (2e vice-président de l'agglomération, en charge de la Stratégie commerciale et rapporteur du RLPi) souhaitent implanter dans l'espace public.

N'attendez donc plus une seule seconde pour signer notre pétition en ligne :

et n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir un peu plus sur les avancées du RLPi de SQY !

Communiqué de presse des élus communautaires de gauche de Saint-Quentin-en-Yvelines suite à l'incident de séance provoqué par son Président

En ouvrant le conseil communautaire de la CASQY du 26 mai, le président Michel LAUGIER, a provoqué un incident de séance qui a conduit les élus d'opposition à réagir, pour dénoncer l'outrance du président, du vice-président Jean-Michel FOURGOUS et le silence complice de leur majorité.

Suite aux propos sexistes prononcés à son encontre par deux collègues de la majorité lors du précédent conseil communautaire, Aurore BERGE a souhaité prononcer une déclaration digne et constructive. Pour prévenir les comportements sexistes et accompagner les femmes victimes, qu'elles soient élues ou salariées de l'agglomération, elle a proposé de nommer une personne référente et d'engager la communauté à adopter la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes. Ces propositions auraient pu obtenir un large consensus au-delà des clivages partisans et clore cette séquence déplorable pour l'image de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Après cette déclaration, nous nous attendions à une réponse de Michel LAUGIER à la hauteur de sa fonction de président d'une grande agglomération : réaffirmation claire du soutien de l'assemblée à Aurore BERGE, condamnation ferme du comportement de deux membres élus de sa majorité, et logiquement l'annonce de sanctions à leur encontre.
Au lieu de cela, le président LAUGIER a préféré engager la polémique. Il a utilisé l'amalgame mettant ainsi en accusation les élus de gauche, il a aussi repris un parallèle douteux établi par Jean-Michel FOURGOUS, habitué des outrances, entre les propos sexistes subis par Aurore BERGE et l'affaire Dominique Strauss-Kahn, laissant entendre une indulgence complice de la part des délégués de gauche.

En cherchant à mettre en cause le comportement des élus de gauche au sein de l'assemblée communautaire. il a tenté de jeter l'opprobre sur des élus qui ont eu le courage d'apporter leur soutien explicite à Aurore Bergé. Surtout, il a réussi l'exploit de préserver ses collègues fautifs, pourtant dûment identifiés mais exonérés de toute sanction et dont il n'a pas été capable d'obtenir la moindre excuse, même exprimée en privé auprès d'Aurore Bergé.
Le comportement de Michel Laugier, un président faible et sous influence, nous préoccupe grandement quant-au devenir de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est désormais prisonnier d'une majorité qu'il ne maitrise plus, au point qu'elle se déchire maintenant en public.
Le silence face à des actes inexcusables, le mépris de l'opposition, l'utilisation de la polémique politicienne pour éviter les débats de fond ne peuvent servir de méthode pour diriger une agglomération de 230 000 habitants.

Chaque élu-e de la majorité est dorénavant face à sa conscience : devant de telles dérives et un tel gâchis collectif,il n'est plus question de détourner le regard. SOY ne peut pas être la seule agglomération de France qui sacrifie la logique de coopération intercommunale pour faire du sectarisme et de la violence sa marque de fabrique. Il y a urgence à retrouver une gouvernance respectueuse et équilibrée de notre territoire, dans l'intérêt de nos douze communes.
Sandrine GRANDGAMBE
Présidente du groupe des élus de gauche de Saint-Quentin-en-Yvelines

Elections Régionales: la gauche rassemblée peut gagner !

Dimanche 6 décembre, les élancourtois ont placé les listes de gauche en tête avec plus de 40% des voix. Le rassemblement de toutes les forces de gauche et la mobilisation des abstentionistes au second tour doivent nous permettre de garder notre Région à gauche pour poursuivre notre engagement en faveur de la justice sociale et du développement durable de nos territoires pour une Région au service de l'humain.

elancourt
Les résultats détaillés par bureau montrent que dans certains quartiers, l'abstention reste malheureusement trop forte, allant jusqu'à plus de 70%. La désertion des bureaux de vote par une partie de nos concitoyens, si elle peut s'expliquer dans un contexte économique, social et politique difficile, les prive paradoxalement de leur capacité faire entendre leurs voix, à défendre leurs intérêts et à choisir des élus et un projet à même de transformer leur quotidien.

Dimanche 13 décembre, restons mobilisés et mobilisons autour de nous pour faire gagner la gauche en Ile de France

Dimanche13 décembre, votons pour Claude Bartolone !

Ségolène en tête à SQY !

Ségolène Royal largement en tête !
à Saint-Quentin-en-Yvelines...

Pres-tour-2-SQY.gif

Le PLH adopté...

Le Programme Local de l'Habitat a été adopté le 23 février 2006 en réunion de comité de la communauté d'agglomération.
Les trois communes de droite ont néanmoins voté contre !
Raison invoquée : Ils sont d'accord sur les objectifs mais pas sur la déclinaison chiffrée ; traduction... d'accord pour les logements sociaux mais pas sur le territoire de leurs communes !