Bonjour Jean-Claude,

Nous sommes le 27 janvier et c'est le retour de la NEWSletter !

Au programme : retour sur le meeting d'Anne Hidalgo à Aubervilliers et le vote sur la reconnaissance du génocide des Ouïghours.

Une femme de gauche, républicaine, socialiste et écologiste pour réunir la France

L'événement politique du week-end dernier s'est tenu samedi à Aubervilliers avec le meeting d'Anne Hidalgo. Un temps fort de mobilisation durant lequel elle a présenté, auprès des militants et sympathisants, l'ensemble des 70 propositions de son programme pour « Réunir la France ».

Le discours d'Aubervilliers

Voir l'intégralité du meeting

Télécharger le programme

Le tour de France à la rencontre des Françaises et des Français

Durant plusieurs mois, Anne Hidalgo a parcouru la France à la rencontre des Françaises et des Français. Elle a entendu leurs craintes, écouté leurs idées et leurs propositions afin de mûrir son projet. Un tour de France qui lui a permis d'affiner les mesures de son programme pour répondre à l'urgence sociale, écologique et démocratique.

                                                                                           

Voir la vidéo récap'

Vote sur la reconnaissance du génocide des Ouïghours

Jeudi dernier, l'Assemblée nationale a voté la proposition de résolution sur la reconnaissance du génocide des Ouïghours. Une initiative portée et défendue par Olivier Faure, l'ensemble du groupe Socialiste et apparentés et de nombreux groupes du collectif de soutien aux Ouïghours.

Les interviews de la semaine 

Anne Hidalgo défend les grandes mesures de son programme sur Mediapart

Anne Hidalgo était l'invitée spéciale de l'émission « À l'air libre » de Mediapart mardi dernier. Elle a fixé un objectif de 100 % d'énergies renouvelables, une sortie progressive et non précipitée du nucléaire. Elle a rappelé également la nécessité d'agir avec « raison et humanisme » sur la question de l'immigration. Elle a enfin fustigé la suppression de la gratuité de l'université et détaillé sa volonté de défendre l'école publique gratuite et accessible à toutes et tous.

Voir l'interview

Allier l'écologie et le social pour répondre aux défis de notre siècle

Jeudi dernier, Anne Hidalgo était sur le plateau de « Backseat », le talkshow politique de Jean Massiet. Elle a détaillé plusieurs propositions contenues dans son programme pour répondre aux réalités sociales et économiques des Françaises et des Français. Notre candidate a insisté sur la nécessité d'allier la transition écologique et la justice sociales et prôné une transformation régulée de notre modèle de développement.           

Voir l'interview

Offrir des possibilités aux jeunes par des mesures concrètes

Anne Hidalgo est intervenue dans la matinale de franceinfo , vendredi dernier. Elle a exprimé sa fierté suite au vote de l'Assemblée nationale pour la reconnaissance du génocide des Ouïghours. Cette matinale a été l'occasion pour notre candidate de proposer des solutions pour les jeunes. Elle s'est engagée à supprimer ParcourSup et à mettre en place des moyens afin d'assurer l'autonomie des jeunes. Elle propose ainsi d'accorder à chaque jeune un capital de 5 000 euros dès 18 ans afin de leur permettre de réaliser des projets personnels et professionnels.

Voir l'interview

Faire face aux inégalités et relever le défi du pouvoir d'achat

Lundi dernier, notre candidate était l'invitée du « Petit déjeuner de campagne » de RTL avec Alba Ventura et François Lenglet. Elle a affirmé sa détermination à combattre toutes les formes d'inégalités sociales et de mettre au centre du débat la nécessité de répondre à la baisse du pouvoir d'achat. Ses propositions sont axées sur la baisse temporaire de la TVA sur les carburants, l'augmentation du SMIC à 200 euros net par mois et la limitation de l'écart de rémunération dans les entreprises.

Voir l'interview

Anne Hidalgo dans l'Oise et le Val-d'Oise

À Creil

Jeudi dernier, notre candidate était en déplacement à Creil. Aux côtés du maire Jean-Claude Villemain, elle à sillonné la ville afin d'échanger avec les habitantes et habitants. L'occasion de défendre son programme et de présenter ses 70 propositions

À Sarcelles

Notre candidate s'est rendue hier à Sarcelles dans le Val d’Oise en présence d'Olivier Faure pour rencontrer le maire socialiste, Patrick Haddad.

Ils ont notamment rencontré l'association « Du côté des femmes » et échangé avec les bénévoles et salariés qui luttent contre les violences faites aux femmes.

Les communiqués de presse de la semaine

« Il suffira d'une crise... » Interruption volontaire de grossesse, pour un accès sûr et légal, pour toutes et partout !

Jeudi 20 janvier 2022

47 ans déjà que la loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dite loi Veil, a été adoptée !

Et pourtant, les conditions d'accès à l'IVG en France restent encore précaires pour beaucoup trop de femmes.

  • En zone rurale, les déserts médicaux ont été marqués par de nombreuses fermetures de maternités – leur nombre a été divisé par trois en 40 ans – et de centres d’orthogénie, dédiés à la prise en charge de femmes en demande de contraception ou d’une IVG, sous couvert de restructurations hospitalières ;
  • Les femmes sont aussi et encore confrontées à la posture idéologique de certains praticiens qui refusent d'appliquer la loi, les plaçant ainsi dans une grande détresse d'avoir à rechercher par elles-mêmes une solution, qui les conduit trop souvent au dépassement du délai légal ;

Lire la suite

« Pour que vive la Culture ! Appelons aux chemins de la découverte, au goût retrouvé de la curiosité, et à une année 2022 essentielle à la culture »

– Vendredi 21 janvier 2022

Depuis bientôt deux ans, le monde est plongé dans une terrible pandémie. Frontières fermées, quarantaine obligée, confinements répétés, couvre-feu imposé, notre humanité fait face à un bouleversement que notre histoire contemporaine n’a jamais eu à affronter. Cette pandémie qu’on aurait voulu enfermer aux gaules des courtes parenthèses se révèle être plus insidieuse. Elle durera un temps certain, ce temps dont nous n’essayons plus d’être moqueur tellement il se rit de nous. Fort heureusement des avancées sont là pour combattre cette pandémie, pour la ralentir et la circonscrire, mais il faudra faire preuve de patience et de détermination pour la voir définitivement disparaître de notre existence commune. Aujourd’hui, il faut vivre avec. 

Lire la suite

Le billet de la semaine : « Crise énergétique : la triple faute du Gouvernement »

– Jeudi 27 janvier 2022

Tristan Foveau, secrétaire national à l'Écologie, le Dérèglement climatique et la Biodiversité

Alain Delmestre, secrétaire national à la Transition énergétique

Alors que les quatre principaux syndicats du secteur énergétique ont lancé un appel commun à la grève des salariés d’EDF ce 26 janvier, qu’il semble lointain ce 27 mars 1946 où Marcel Paul, ministre de la Production industrielle, lançait à la tribune de l’Assemblée que l’électricité était « l’armée de la reprise économique française ». Il défendait alors justement la naissance d’EDF, rassemblement sous houlette publique des sociétés de production, de distribution et de transport d’électricité.

La formule a conservé toute son actualité. Depuis l’été, l’Europe et la France font en effet face à une crise énergétique inédite à bien des égards et accentuée justement par la reprise économique post-COVID. Le cours du gaz naturel a ainsi augmenté de 400% en 2021, entraînant avec lui les cours de l’électricité qui lui sont indexés (à plus de 200€ le MWh, avec même des pics à plus de 600€). Mais cette flambée des prix, sans doute conjoncturelle et qui devrait s’aplanir après l’hiver, cache une réalité structurelle.

Lire la suite

Le Zap'Parlementaire

Comme chaque semaine, nous te proposons de retrouver les questions au gouvernement de nos député·e·s et sénateur·trice·s en séance ! Pour voir le replay, c'est ici : 

                                                                                                                           

Regarder sur Youtube


Télécharger le programme