Désignation d'Anne Hidalgo comme candidate à l'élection présidentielle

Ce jeudi 14 octobre s'est tenue la désignation du candidat ou de la candidate des socialistes à l'élection présidentielle.

À l'issue de ce vote, Anne Hidalgo a été désignée par les militants pour être la candidate du Parti socialiste à la prochaine élection présidentielle avec 72,74 % des voix contre 27,26 % pour Stéphane Le Foll.

Image1

Regarder la déclaration

Premier déplacement de campagne pour notre candidate

Au lendemain de sa désignation, Anne Hidalgo a effectué son premier déplacement en tant que candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2022. Elle était auprès des sages-femmes mobilisées à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. Ces femmes, premières de cordée, luttent pour la reconnaissance de leurs compétences, une meilleure formation et la revalorisation de leur métier

Image2 Image3 Image4

Suite à ce déplacement en Seine-Saint-Denis, Anne Hidalgo s'est rendue en Espagne à Valence pour participer au 40ᵉ Congrès du PSOE et rencontrer Pedro Sánchez.

 

Image5 Image6 Image7

L'affiche et le tract

Cette désignation marque le lancement de la campagne présidentielle pour les socialistes. Découvre la première affiche et le premier tract, n'hésite pas à les diffuser massivement !

Image8

Télécharger le tract

La convention d'investiture de la candidate le 23 octobre à Lille

Le 23 octobre prochain se tiendra à Lille un grand meeting d'investiture d'Anne Hidalgo en tant que candidate officielle du Parti à la présidentielle.

Si tu veux t'y rendre, et si ce n'est pas déjà fait, nous t'invitons à t'inscrire pour participer à ce bel évènement de lancement de campagne !

S'inscrire

Olivier Faure dans « Bourdin Direct »

Le Premier secrétaire était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi 15 octobre au lendemain de la désignation d'Anne Hidalgo comme candidate du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2022.

Image9

«  Oui, Anne Hidalgo a raison de vouloir baisser les taxes sur le carburant, quand les prix du gaz et de l'électricité ne cesse d'augmenter. Il faut une mesure simple et rapide. Le pouvoir d’achat des Français baisse sous la pression des dépenses contraintes. »
_______________________________

« Anne Hidalgo veut augmenter les salaires sur la base de l'utilité sociale. Il faut repenser la hiérarchie salariale. Il n'est plus possible de valoriser les prédateurs et sous-payer les métiers de l'attention aux autres. Dans quel monde voulons nous vivre ? »

_______________________________

« La réduction du temps de travail on peut en parler. Quand j’entends la macronie proposer 67 ans pour le départ à la retraite. Il y a des métiers pour lesquels prolonger est juste une souffrance ! Moi je refuse que l’on continue ainsi de l’allonger ! »

Tu peux retrouver l'intégralité de l'interview sur notre chaîne Youtube.

Voir le replay

Les communiqués de presse

16 et 17 octobre : Opération « Tous sur le pont ! »

Jeudi 14 octobre 2021

« Les 16 et 17 octobre prochains, les militant·e·s socialistes donnent le coup d’envoi de la campagne pour l’élection présidentielle. 

Partout en France, des milliers de mobilisations seront organisées pour défendre le ou la candidat·e investi·e à l’issue du scrutin prévu le 14 octobre. »

Lire la suite

Le Parti socialiste commémore le 17 octobre 1961

Vendredi 15 octobre 2021

« Le 17 octobre 1961, il y a tout juste 60 ans, la police parisienne, sous les ordres du préfet de police Maurice Papon, réprimait dans une violence extrême une manifestation de « Français musulmans d’Afrique du Nord » en faveur de l’indépendance de l’Algérie organisée à Paris par la fédération de France du Front de libération nationale (FLN). 

Cette nuit dramatique a longtemps été occultée, dissimulant en particulier les responsabilités d’un préfet de police zélé qui a fermé les yeux et couvert les actions des policiers lors de cette répression sanglante. »

Lire la suite

Les billets de nos secrétaires nationaux

Le Parti Socialiste soutient la mobilisation des sages-femmes - Les maternités sont en danger !

Mardi 12 octobre 2021

Céline Hervieu, secrétaire nationale à l'enfance, à la famille et à la parentalité

Antoine Pelissolo, secrétaire national à la Réforme du système médical et hospitalier 

« De nombreuses organisations de Sages-Femmes (ainsi que les étudiants en maïeutique) sont mobilisées depuis septembre 2021 pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Elles ont déposé un préavis de grève pour le 7 octobre 2021 pour défendre l’amélioration de leurs conditions d’exercice dans la fonction publique hospitalière et dans les maternités à but non lucratif. »

Lire la suite

Le plastique n'est plus fantastique

Mardi 12 octobre 2021

Charlotte Picard, secrétaire nationale adjointe à l'accès aux droits et à la consommation

« Vous avez déjà vu ces images hallucinantes de citrons ou de bananes emballés à l'unité dans du plastique, comme si la peau du fruit n'avait aucune utilité, comme s'ils n'allaient pas supporter le voyage du supermarché à notre cuisine, alors qu'ils ont déjà fait tellement de kilomètres en cargo et camion.

Et fort heureusement, souvent, nous rions du ridicule de cette situation : devoir déballer quelque chose qui n'avait pas besoin d'être emballé. Demain (au 1er janvier) nous devrions pouvoir arrêter de rire de ce suremballage et laisser la nature protéger elle-même ses fruits, ce qu'elle faisait déjà très bien. »

Lire la suite

Le Zap'Parlementaire

Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver les questions au gouvernement de nos député·e·s et sénateur·trice·s en séance ! Pour voir le replay, c'est ici :

Image10

Voir sur Youtube

Les podcasts du Parti socialiste 

Les replays tous nos podcasts sont disponibles sur Apple Podcast, Spotify, mais aussi Deezer, Podcast Addict, Youtube, Soundcloud et d'autres encore !

Cette semaine, retrouve un podcast inédit des ateliers de Blois : Égalité femmes-hommes dans l'entreprise : « À travail égal, salaire égal ! », animé par Gabrielle Siry-Houari avec Céline Piques, Valérie Lion et Sébastin Vincini.

Image11

Retrouver les Podcasts des CamPuS

Les podcasts sur Deezer

Les podcasts sur Podcast Addict

Les podcasts sur Apple

Les podcasts sur Spotify