Cette semaine a été marquée par les initiatives des socialistes pour alerter le gouvernement sur la situation de la jeunesse en cette période de crise sanitaire, économique et sociale. Nous reviendrons sur la campagne lancée par les Jeunes socialistes, sur notre format « On part en live » qui s'est déroulé hier soir, consacré à la précarité de la jeunesse, sur l'interview de Valérie Rabault dans Les Échos et sur la tribune de nos secrétaires nationaux, Yannick Trigance et Isabelle Rocca, sur la situation toute particulière des universités et des étudiant·e·s.

À l'occasion de son interview chez Jean-Jacques Bourdin, Olivier Faure a dénoncé la stratégie vaccinale du gouvernement et a demandé transparence et concertation avec les collectivités locales. Tu pourras retrouver cet entretien en intégralité.

Vendredi dernier, Olivier Faure était à la tête de la délégation socialiste qui s'est rendue à Jarnac en hommage à François Mitterrand. Nous te proposons un retour en images sur ce déplacement.

Tu trouveras également un replay de l'interview de notre premier secrétaire qui était l'invité de Radio J dimanche dernier, un communiqué de presse sur les événements qui se sont déroulés à Cayenne la semaine dernière, le clip en faveur de la vaccination de nos député·e·s et bien sûr le Zap'Parlementaire.


En finir avec la précarité de la jeunesse

Les jeunes sont particulièrement frappés par la crise que nous traversons et le gouvernement ne leur accorde pas l'attention qu'ils méritent ! Pour alerter sur cette situation et en sortir, les socialistes se mobilisent à travers une campagne des Jeunes socialistes contre la précarité qui frappe la jeunesse ; une proposition de loi au Sénat pour demander l'extension du RSA aux moins de 25 ans ; la présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale déplore dans Les Échos que les facs soient livrées à elles-mêmes et dans Libération nos secrétaires nationaux en charge de l'éducation proposent de sortir les étudiant·e·s et les universités de l'angle mort dans lequel les cantonne la politique gouvernementale.

La campagne des Jeunes socialistes

Ignorée, voire méprisés par le gouvernement, les jeunes de France vont mal. Il est urgent d'agir pour ne pas sacrifier une génération. Les Jeunes socialistes lancent leur campagne pour alerter sur la précarité de la jeunesse en cette période de crise sanitaire, économique et sociale.

Télécharger les visuels

« On part en live » | Le replay

Hier soir avait lieu un nouvel épisode de « On part en live » avec Rémi Cardon, sénateur de la Somme, sur le thème de la précarité de la jeunesse. Il nous a notamment parlé de sa proposition de loi pour étendre l'accès au RSA aux moins de 25 ans qui sera examinée en séance publique le 20 janvier. L'idée est de répondre à l'urgence et d'accompagner les jeunes pour les aider à traverser la crise à laquelle nous faisons face.

Tu n'as pas pu assister à ce live Facebook animé par Maxime Sauvage avec Monique Lubin, Orlane François, Emma Rafowicz et Nathan Abou ? Nous te proposons donc de regarder le replay !

Le replay

Ce matin, Bruno Le Maire a été interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur l'ouverture du RSA aux 18-35 ans. Il continue à s'opposer à cette mesure malgré la grande précarité à laquelle font face les jeunes à cause de la crise. Olivier Faure a réagi aux propos du ministre sur Twitter :

Les Échos | Valérie Rabault : « Le gouvernement n'est pas suffisamment aux côtés des étudiants dans cette crise »

Cette semaine, Valérie Rabault, présidente du groupe Socialistes et apparentés à l'Assemblée nationale, accordait une interview aux Échos. Elle tire la sonnette d'alarme sur le sort des étudiant·e·s, très fragilisé·e·s par la crise du Covid.

« Au motif de l'autonomie des universités, le gouvernement laisse les facs trop livrées à elles-mêmes. »

Lire l'interview

La situation des universités

Lundi, Yannick Trigance, secrétaire national du PS à l'Éducation et à l'Enseignement supérieur, et Isabelle Rocca, secrétaire nationale adjointe du PS pour l'Éducation populaire, publiaient une tribune dans Libération : « Crise sanitaire : les universités, angle mort du gouvernement ».

« La gestion de la crise par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met en danger une génération entière d’étudiants, tant sur le plan de leur formation que sur celui des risques psycho-sociaux. »

Lire la tribune

Stratégie vaccinale : Olivier Faure demande au gouvernement transparence et concertation avec les collectivités locales

Chez Jean-Jacques Bourdin, Olivier Faure a déploré que, dans la course de vitesse engagée contre l’épidémie, le Gouvernement semble toujours avoir un train de retard. Il a réitéré sa demande auprès du Premier ministre de faire toute la transparence sur la campagne de vaccination en mettant les données en open data. Il a regretté que l’on ne fasse pas davantage confiance aux élus locaux pour déployer sur le terrain la stratégie vaccinale. Il a enfin répété que la démocratie ne pouvait pas être confinée et supplantée par un conseil de défense opaque. 

Retrouve l'intégralité de cette interview :

Les socialistes rendent hommage à François Mitterrand

Il y a 25 ans disparaissait François Mitterrand, premier président socialiste de la Ve République, l'homme qui incarna la victoire du peuple de gauche le 10 mai 1981 et engagea la transformation durable de notre pays. Olivier Faure était présent à l'hommage officiel rendu à Jarnac en Charente sur la tombe de l'ancien président. Il était accompagné de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de France Urbaine, Ségolène Royal, ancienne ministre, Rachid Temal, sénateur du Val-d'Oise et Brigitte Marciniak, première secrétaire fédérale de Charente.

Retour en images

Olivier Faure sur Radio J

Dimanche dernier, le Premier secrétaire était l'invité de Radio J. Si tu souhaites écouter ou réécouter cet entretien, nous te proposons un replay !

Radio J

CP | Le PS condamne fermement les méthodes de maintien de l'ordre utilisées à Cayenne

– Le mardi 12 janvier 2021

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

Josette Borel-Lincertin, secrétaire nationale à l'Outre-mer

Le Parti socialiste condamne fermement les méthodes de maintien de l’ordre qui ont été utilisées en fin de semaine dernière à Cayenne, en Guyane.

En effet, les forces de l’ordre ont eu recours à un chien policier qui a été lâché dans les rues du chef-lieu guyanais contre des carnavaliers et des manifestants pacifiques. Ce lâcher de chiens vient résonner cruellement dans la mémoire collective des Outre-mer : ces animaux étaient utilisés pour mater les révoltes des anti-esclavagistes et des esclaves au temps détestable de la colonisation.

Lire la suite

Les parlementaires socialistes

Le clip des député·e·s socialistes en faveur de la vaccination

Le gouvernement n’a pas organisé de campagne de communication « grand public » sur la nécessité de se faire vacciner. C'est pourquoi le groupe Socialiste et apparentés à l'Assemblée nationale a décidé de produire son propre clip. Nous t'invitons à le regarder !

Le Zap'Parlementaire

Comme chaque semaine, nous te proposons de retrouver les questions au gouvernement de nos députés et sénateurs en séance ! Pour voir le replay, c'est ici ⤵️

Les podcasts du Parti socialiste 

Les replays du RDV de la Gauche d'Après, ainsi que le reste de nos podcasts sont aussi disponibles sur Apple Podcast, Spotify, mais aussi Deezer et Podcast addict. 

Les podcasts sur Deezer

Les podcasts sur Podcast addict

Les podcasts sur Apple

Les podcasts sur Spotify