navlogoadieBrève histoire, évidemment véridique, de l'ambiance ambiante chez nos gouvernants qu is'éloignet toujours un peu plus du peuple...

L'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique), fondée et présidée par Maria Nowak, est une des principales organisations de micro-crédit en France ; elle aide des porteurs de projets, n'ayant pas l'accès aux prêts bancaires, à créer leurs micro-entreprises en leur accordant des prêts.

Au 1er janvier, le gouvernement a créé un nouveau statut d'auto-entrepreneur qui apporte un certain nombre d'avantages pour le démarrage de ces activités. Pour les personnes en statut de micro-entreprise, le délai pour opter pour ce nouveau statut était le 31 mars 2009.

  • Le lundi 30 mars, arrive une information urgente : Mme Christine Lagarde, Ministre des Finances, veut se rendre compte sur le terrain des résultats de la mise en place du nouveau statut d'auto-entrepreneur et doit visiter une nouvelle agence de l'ADIE en petite couronne parisienne pour rencontrer des créateurs ayant opté pour ce statut. Branle-bas de combat pour contacter ces personnes, les inviter, etc. la réunion est prévue le lundi 6 avril à 11h !Démarche on ne peut plus louable !
  • Le jeudi 2 : demande de modification venant de Bercy : la Ministre ne veut plus rencontrer des auto-entrepreneurs mais parler principalement du fonds de dotation ! Et il ne faut pas mélanger les sujets.
  • Le vendredi 3 matin : plusieurs collaborateurs de Bercy viennent visiter le local, le trouvent trop petit, réclament les clés des locaux mitoyens des commerçants pour maîtriser toutes les issues.
  • Après un long conciliabule dans leur coin, les collaborateurs repartent et l'après-midi un mail tombe : la réunion est annulée !